Une rencontre attendue ... !

Jeudi 17 septembre 2009

Une rencontre attendue …

 

 

Le mercredi 16 septembre 2009, une délégation nationale du SNSPP-PATS composée de Patrice BEUNARD, Jean-Michel PIEDALLU, Bernard GUIRAUD, Mathieu QUEVAL et Grégory ADAM a été reçue par Brice HORTEFEUX au Ministère de l’Intérieur. Le Ministre signe ainsi, la confirmation de la 1ere place du SNSPP dans les SDIS par cette rencontre.

 

Après une brève présentation, nous avons déploré l’absence de dialogue social depuis 2006 et la non-poursuite des négociations engagées dans le cadre du relevé d’étape de 2004.

 

Passé ce coup d’œil dans le rétroviseur, nous avons réaffirmé notre position et fait part de nos propositions sur différents sujets dont entre autres :

 

- le dialogue social,

- la FS 3,

- la fin de carrière,

- le temps de travail,

- la santé et pénibilité au travail,

- la formation,

- la garantie de nos primes actuelles et la NBI Zus,

- etc.

 

Le Ministre de l’Intérieur privilégiera le dialogue social par l’intermédiaire de Monsieur QUEFFELEC son conseiller pour la sécurité civile, et a pris d’ores et déjà un engagement sur un point que nous réclamions depuis des mois, la rapide mise en place d’un groupe de travail sur la santé et pénibilité au travail.

 

Notre proposition issue du livre bleu (début années 2000) de comptabiliser la différence  des heures effectuées en gardes de 24h en Compte Epargne Retraite a retenu toute l’attention du Ministre et elle sera à intégrer dans les négociations sur les retraites qui devraient reprendre en mars 2010.

 

Il a également pris acte du problème des primes et notamment la suppression de la prime de feu en cas d’arrêt de travail (maladie ou accident), lequel pourrait être solutionné dans les mois à venir.

 

Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu en décembre afin de faire le point sur l’évolution de ces engagements.

 

 Nous avons bien noté la volonté de renouer des relations constructives. Cette situation devra se vérifier dans les semaines à venir.

 

Le Préfet Alain PERRET, DSC, sera présent jeudi prochain lors de notre congrès. Il devra  confirmer tout cela.

 

                                                            Le Bureau Exécutif National

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :